Swap les soupapes pour des lumières………Ep1

Swap les soupapes pour des lumières………Ep1

Et voici le premier article de blog traitant d’un de mes projets 2022:

Le swap du moteur de la mythique Yamaha 240 TDR dans un châssis de WRF ! La finalité de ce projet est d’avoir une moto à sensation à moteur 2 temps dans un châssis « actuel », et d’avoir plusieurs montes disponibles pour l’enduro, le supermotard, et le flat track.

Pourquoi un 240?

La Yamaha 240 TDR est une moto mythique, tant par sa nature que pas son histoire. En effet, c’est le premier supermotard de série, dont l’idée de commercialisation fut lancée par notre JCO national !

 

 

 « Yamaha a entamé le développement de ce modèle en 1985. L'objectif pour les ingénieurs était de lancer une moto «plaisir» polyvalente qui rompait avec la production sportive de l'époque, mais qui restait en phase avec l'esprit sportif. Pour cela, les ingénieurs ont cherché à étudier et tirer le meilleur de plusieurs modèles Yamaha existants. Ainsi, 4 motos ont servi d'éléments de comparaison et d'inspiration: La TZR 250, la RD 250 LC, la DTR 200 et le XT 225. L'idée était d'étudier chacun des modèles sur différents terrains afin de conserver leurs points forts. Yamaha ira, même, jusqu'à tester la TZR sur terre et le XT sur un anneau de vitesse ».

 

Vous l’aurez compris ce moteur dérivé de la 250 TZR a sa dose de fun, et offre une certaine polyvalence. J’aurai pu partir sur un cross, mais je cherchais quelque chose de plus atypique, (et à l’époque je cherchais quelque chose de plus domestiqué pour la route, mais l’idée est abandonnée, cette moto sera uniquement pour un usage circuit).

Pourquoi un swap ?

Car la 240 TDR fait partie des 2 temps recherchés qui prennent de plus en plus de valeur, et je n’avais trouvé qu’un moteur à prix cohérent à l’époque.
D’autre part, je craignais que mon mètre 88 soit à l’étroit sur la moto d’origine. Je me suis donc rabattu sur une adaptation avec une moto donneuse que j’avais en stock.

 

Partie cycle

 La donneuse n’est autre que la Yamaha 400 WRF de 2000, dérivée de la 400 YZF de 1998 (400 YZM), une autre icône de la marque aux diapasons. En effet c’est celle qui a donné le pli à nos motocross 4 temps actuelles (250 450) premier vrai cross 4 temps poussif.
 Je me suis assuré de partir sur une bonne base pour ce chantier. D’après la communauté SM, il semble que ce cette partie cycle ne soit pas dans les choux comparé aux standards actuels. Les suspensions en revanche, ont grandement évoluées sur ces 20 dernières années, je reviendrai sur ce point quand je m’occuperai de la monte SM.

 

Equipement

La monte Enduro sera classique, quasiment identique à la moto d’origine.

La monte SM sera bien sûr équipée de roue en 17 pouces (3,50 – 4,25 (ou 4,50 ou 5 pouces de large)).
Une préparation des suspensions, ou une adaptation de suspensions récentes sera envisagé.
Et un té de fourche réglable en chasse viendra prendre sa place sur cette monte. Je cherche (toujours en occasion bien sûr !) un té de fourche Lagar Concept. Le produit semble de très bonne facture, facile à régler, et surtout made in France !

La monte Flat track se composera de jantes en 19 pouces (2,15-3,00 pouces de large).
D’un rabaissement des suspensions.
Eventuellement de pots d’échappements sur mesure pour la pratique.

 

Et bien sûr, le tout sera agrémenté de quelques surprises 😉.

 

Affaire à suivre !